Lexique

-A-

  • Ability : Compétence active d’un champion
  • Accel : Désigne la valeur d’accélération de souris dans les paramètres de contrôle
  • Acide : Compétence active de Sorlarg
  • Active Ability : Compétence active d’un champion
  • Air control : Compétence passive permettant de changer de direction dans les airs
    Air Rox : Fait référence à une Rocket qui touche un ennemi dans les airs
  • Ambidextrie : Compétence active de BJ Blazkowicz qui utilise une arme dans chaque main pour augmenter ses dommages.
  • Anarki : Champions light Junkie Punk
  • AP : Armor point désigne les points d’armure
  • Armor : Définie l’armure soit l’item qui en donne soit les points d’armure

-B-

  • Back : Reculer de la position pour fuir l’adversaire et ne pas engager de confrontation
  • Berzerk ou Mode Berzerk : Compétence active de Doom Slayeur
  • Bind : Définit une touche raccourcie par exemple « 4 » est mon bind pour l’arme « Tribolt »
  • BJ : Abréviation de BJ Blazkowicz
  • Blazko : Abréviation de BJ Blazkowicz
  • Bridge : Désigne un endroit qui ressemble à un pont sur les arènes notamment celui de Blood Covenant.
  • Bunny Hop : Capacité passive de Sorlarg qui lui permet de tourner dans les airs
  • (Air control)

-C-

  • Charge : Compétence active de Scalebearer qui court en faisant des dommages sur son passage (Prenant en même temps seulement 50% des dommages qui lui sont infligés)
  • Circle Jump : Un mouvement particulier de quake permettant de faire un saut qui va plus vite et plus loin
  • CJ : Abréviation de Circle Jump
  • Combo Kill : Définit un Kill / Frag  fait avec un changement d’arme optimal pour maximiser les dégâts.
  • Cooldown : Temps de rechargement, dans Quake champions il y a un Cooldown pour les compétences actives
  • CPM CPMA : Désigne une physique de jeu spécial liée à Quake III qui a notamment des libertés de déplacement dans les airs (Air contrôle)  (PQL dans Quake Live)
  • Crouch : Action de s’accroupir généralement avec la touche « Ctrl »
  • Crouch Slide : Capacité passive de déplacement du champion Slash qui lui permet d’accélérer en s’accroupissant.
  • Cya : Abréviation de « See you » pour dire au revoir (couramment utilisé dans les jeux DOOM et Quake)

-D-

  • Defrag : Mode de jeu de Quake III qui consiste à passer des obstacles le plus vite possible
  • Dire Orb : Compétence active de Ranger permettant de se téléporter et de faire jusqu’à 100 de dommages ou un téléfrag (Kill instantané)
  • DM6 : Abréviation de la map Blood Covenant en référence à Quake III
  • DPI : Dots per Inch en français PPP Point par Pixel représente le paramétrage de la souris, pouvant parfois être changé dans les driver, pour la sensibilité parfois très différente d’une souris à l’autre. On ne peut donc pas jugé de la vitesse de visée d’un joueur seulement avec la sensibilité du jeu.

-E-

  • Ez : Easy, insinue que ce qui vient de se passer était facile (Comportement mal vu)

-F-

  • Fov : Abréviation de l’Anglais Field of view qui définie le champs de vision qui est un paramètre réglable pour définir si on veux jouer avec un écran plus ou moins zoomé.
  • Frag : Terme utilisé dans Quake quand on tue un ennemi (Kill)
  • Funx : Abréviation utilisée pour remplacer HF et souhaiter à son/ses opposant(s) de prendre du plaisir à jouer durant cette partie

-G-

  • Gantlet : Scie Circulaire arme que l’on a tout le temps sur soi.
  • GL : Good Luck, Souhaite bonne chance à l’adversaire en début de partie
  • GL & HF :  Good Luck and Have Fun, souhaite bonne chance et de prendre du plaisir à son adversaire en début de partie

-H-

  • Harass : Désigne le fait d’attaquer sans prendre de risque un ennemi à multiples reprises afin de réduire sa vie, en prévision d’une attaque meurtrière, ou pour l’obliger à laisser des positions et/ou des items.
  • Havy, Havy Armor, HA : Utiliser pour désigner la grande armure verte qui donne 100 PA
  • Health : Désigne les points de vie ou les items de vie en fonction du contexte
  • HF :  Abréviation de Have fun pour souhaiter à son/ses opposant(s) de prendre du plaisir à jouer durant cette partie
  • HMG : Havy Machine Gun qui représente la Mitrailleuse Lourde celle que l’on doit ramasser sur le terrain
  • HP : Health Point, représente les point de vie

-I-

  • Invi, Invisi : Invisibility, Utiliser pour parler de la compétence active de Nyx qui la rend invisible
  • Item : représente les objets disponibles dans les arènes : Vies, Armures, Armes, Pouvoir, Sablier

-J-

  • Junkie : Référence au champion Anarki

-K-

  • Kill : ou Frag veut dire que vous avez tué le champion adverse

-L-

  • Lézard : Abus pour parler du champion Sorlarg 
  • LG : Abréviation de Lighting Gun en francais Fusil Foudroyant arme qui tire des éclairs blancs en continu
  • light : léger, souvent utilisé pour parler des champions légers comme Anarki Nyx ou Slash
  • Lighting gun : Fusil Foudroyant

-M-

  • MachineGun :  Désigne la mitrailleuse de départ
  • Map : Mot Anglais pour parler d’une arène
  • Mega Health : Désigne l’item majeur de vie (bleu) qui rend 100 de vie
  • Meta : Désigne l’équilibrage généralement au niveau des champions mais on peut aussi parler de la meta des armes
  • MG : Abréviation de MachineGun, Désigne la mitrailleuse de départ
  • MH : Abréviation de Mega Health Item bleu qui rend 100 de vie
  • Mid (Champions) : Pour désigner les champions qui ne sont pas light / légers et qui ne sont ni des tanks (Ranger, Visor, BJ Blazkowicz, Doom Slayer)
  • MidAir : Fait référence à une Rocket qui touche un ennemi dans les airs
  • Mouse Accel : Désigne la valeur d’accélération de souris dans les paramètres de contrôle

-N-

  • Nail Climb : Mouvement spécifique avec le Pistolet à Clous permettant de grimper des surfaces (Plasma Climb dans : Quake III, Quake Live, Defrag)
  • Nail Jump : Mouvement spécifique avec le Pistolet à Clous permettant de réaliser un saut légèrement plus grand souvent utilisé avec un Circle Jump (Circle Nail Jump) (Plasma Jump dans : Quake III, Quake Live, Defrag)
  • Netcode : Le Netcode est la programmation du réseau qui lie le client au réseau donc c’est ce qui gère les interactions des joueurs en ligne
  • NG : Abréviation de NailGun, en français Pistolet à Clous

-O-

  • Orb : pour parler de la « Dire Orb » Compétence Active de Ranger
  • Owned : Permet de dire « Cassé » un peu comme pour dominer son adversaire

-P-

  • PA : Abréviation de Point d’Armure
  • Passive passif : Ou « passive ability »  Désigne la capacité passive du champion
  • (Exemple :  BJ Blazkowicz a pour passif le talent de régénérer sa vie jusqu’à la prochaine tranche de 25 PV)
  • Pick : Mot anglais pour prendre cela peut être utilisé pour parler d’un champion ou d’un item
  • Piqure : Piquouse, désigne la compétence active de Anarki qui lui permet de régénérer toute sa vie et de gagner 1 PV Max
  • Plasma Trail : Traînée de Plasma en français, compétence active de Slash qui laisse derrière elle du plasma explosif qui provoque des dommages au toucher et à l’explosion
  • Power UP : Désigne les pouvoirs spéciaux qui sont disponibles dans les autres modes de jeu que le duel, Il y a les Quad Damage et La Protection. Respectivement l’un multiplie les dommages par 4 et l’autre divise les dommages reçus par 4. (120s de cooldown)
  • Powned : Accentue le terme Owned pour dire que l’on a vraiment « Cassé » son adversaire
  • PQL : Désigne le Pro Mode de Quake Live, notamment le fait de pouvoir contrôler ces mouvements dans les airs (Air control) comme Anarki (CPM CPMA Dans Quake III)
  • Protection : Power Up Pouvoir spécial qui réduit les dommages en les divisant par 4
  • Punk : Désigne le champions punk Anarki
  • PV :  Abréviation de Point de Vie

-Q-

  • Quad : Quad Damage, Pouvoir qui permet de multiplier tous les dommages infligés par 4. Pouvoir Violet

-R-

  • Race : Mode de jeu de Quake Live ou il faut faire la course contre la montre en touchant tous les Checkpoint d’un map, Semblable au Defrag de Quake III
  • Ragequit Quand un joueur quitte le jeu de rage
  • Rail : Tire du Rail Gun Arme de précision qui fait 80 dommages et 90 avec la charge du zoom
  • RG : Abréviation de Rail Gun Arme de précision qui fait 80 dommages et 90 avec la charge du zoom
  • RJ : Abréviation de Rocket Jump Mouvement qui permet de faire des grands sauts avec le Lance-Roquettes en contre partie de perdre un peu de PV et PA
  • RL : Abréviation de Rocket Launcher Lance-Roquettes en français
  • Rocket : Munition ou tir du Lance-Roquettes
  • Rocket Bump : Similaire au mouvement du Rocket Jump celui-ci est plus utilisé pour prendre de la vitesse en contre partie de perdre un peu de PV et PA. Sur un champion avec de l’Air contrôle il permet ensuite de conserver cette vitesse.
  • Rocket Jump : Mouvement qui permet de faire des grands sauts avec le Lance-Roquettes en contre partie de perdre un peu de PV et PA
  • Rush : Rush est utiliseé pour parler d’une agression rapide sur l’adversaire ou sur une position

-S-

  • Sensi Sensitivity : Désigne la valeur de sensibilité de la souris dans le jeu cette valeur est importante pour ne pas être en désavantage.
  • Seringue : Compétence Active de Anarki qui lui permet de régénérer toute sa vie et de gagner 1 PV Max
  • Setting : Désigne les paramètres de jeu pour le joueur sensibilité bind Fov
  • SG : Abréviation de Shotgun qui peut servir à parler du Fusil a Pompes de départ ou du Fusil a Pompes
  • Shadow / Shadow Walk : Compétence active de Nyx qui lui permet de se rendre invisible
  • Shaft : Souvent utilisé pour parler du LG, Lighting Gun, Fusil Foudroyant
  • Shild : Compétence active de Clutch qui déploie un bouclier qui s’estompe un court instant pour le laisser tirer
  • SJ : Abréviation de Straf Jump mouvement spécifique de Quake qui permet d’accélérer en sautant
  • Slash : Championne avec les rollers qui peut Slide sur le sol en s’accroupissant (crouch)
  • Slide : Capacité passive de Slash (Crouch Sliding)
  • Sorlarg : Championne lézard femelle qui crache de l’acide et qui a pour passif le bunny hop qui lui permet de tourner en l’air (Air Control)
  • Spawn / Respawn : veut dire réapparaître, on peut l’utiliser pour parler de la réapparition d’un joueur après sa mort  ou d’un item
  • SSG : Abréviation de Super ShotGun, pour parler du « Gros »  Fusil à Pompes qui doit être ramassé dans l’arène.
  • Straf / Straf Jump : mouvement spécifique de Quake qui permet d’accélérer en sautant
  • Switch : Switch d’arme veut dire changer d’arme. Lors d’un switch d’arme, le temps de rechargement de l’arme + le temps de Switch sont nécessaires avant de pouvoir utiliser la nouvelle arme

-T-

  • Tank : Pour parler des champions lourds comme Sorlarg, Scalebearer et Clutch
  • TB : Abréviation de TriBolt arme spécifique de Quake Champions qui remplace le lance grenade
  • Téléfrag : Un téléfrag est un Kill instantané de l’adversaire lors d’une réapparition à l’intérieur de lui. Le téléfrag peut être causé pas une téléportation, ou par les compétences actives de Nyx et Ranger
  • Timing : Le timing est le fait de calculer et retenir le temps réapparition des items a l’aide du timer pour avoir un avantage stratégique et pouvoir contrôler les items
  • Totem : Compétence active de Galena. Le totem reste au sol et peut être détruit par les joueurs ennemis. Il permet de soigner 50 PV et d’en retirer 75 PV lors de son explosion quand un ennemi marche dessus

-U-

  • Ultimate : Souvent utilisé pas les joueurs venant de Overwatch, il désigne la capacité active du champion

-V-

  • Visor : Champions avec une capacité active de « Wall hack »

-W-

  • WH / Wall Hack : Désigne la capacité active de Visor qui lui permet de voir à travers les murs

-X-

-Y-

-Z-

  • ZTN : Ancien nom encore utilisé de l’arène Blood Run sur Quake III

 

 

By KaShiS